Ceux qui débutent en couture peuvent être désorientés par les expressions comme la viseline, l’entoilage, la triplure et le thermocollant. Il leur est donc particulièrement utile de connaître de quoi il s’agit, et surtout comment les utiliser. Gros plan sur le thermocollant.
Le papier thermocollant est un ruban, une feuille ou un tissu qu’on colle avec un fer à repasser sans vapeur. Donc, il est destiné à rigidifier une partie d’un vêtement, à camoufler des trous ou à créer des décorations. Cela concerne notamment la passementure, le poignet, le col, etc. Par ailleurs, les thermocollants présentent l’avantage d’être assez faciles à poser. De plus, ils sont disponibles dans une grande variété de styles, à savoir marin, chic, bohème, rock, etc. On peut les classer en deux grandes catégories, à savoir le thermocollant non-tissé et le thermocollant tissé.
Le premier est une sorte de papier doté d’une face collante et s’avère plus ou moins fin. Il apporte un important effet carton lorsqu’il est épais. Ce qui le rend parfait pour une pochette s’il est placé sur une pochette ou un sac. En revanche, il est beaucoup moins esthétique sur un col de chemise. Quant au papier thermocollant tissé, il s’agit d’un tissu fin avec une face collante. Il reste assez léger et préserve le mouvement naturel du tissu.
D’autre part, on peut trouver sur le marché différents types de thermocollants. Ainsi, le thermocollant en tissu se vend généralement en mètre et possède quasiment la même largeur qu’un rouleau de tissu. La plupart du temps, il est disponible soit en blanc soit en noir. Il est possible de trouver un thermocollant en tissé coton épais ou fin, un thermocollant laineux, ou un thermocollant molleton. Il y a encore le thermocollant en jersey, le thermocollant double face non-tissé et le thermocollant non-tissé. De l’autre côté, on peut tomber sur le thermocollant en bande. Ce dernier se présente sous forme de perfobandes pour ceintures, de thermocollant à ourlets, et de droit fil thermocollant. Enfin, il est possible d’opter pour le thermocollant décoratif.
La pose du papier thermocollant nécessite d’ailleurs de suivre quelques étapes. En premier lieu, il est recommandé de tester le papier au préalable sur un tissu. Ensuite, on vérifie bien le sens du thermocollant. En effet, il faut toujours placer le côté rugueux du côté tissu. Par la suite, on l’applique sur ce dernier avec un fer chaud sec sans vapeur. Dans ce cadre, il convient de faire le repassage par petits coups. Ainsi, il est possible de repasser entre 5 et 6 fois pendant 8 secondes. Cela concerne notamment les tissus fragiles et fins. Enfin, il faut relever le fer et laisser refroidir le patch. L’utilisation du thermocollant permet de personnaliser un vêtement et d’adopter un look unique. Sinon, on peu toujours se tourner vers un styliste. Ce dernier est en mesure de créer des vêtements sur-mesure pour son client.