Faire du vélo constitue un bon moyen pour brûler les calories en trop. La discipline rallie à la fois sport et divertissement. Néanmoins, il faut s’équiper convenablement lors des randonnées en vélo.
À l’instar des motards, les cyclistes ont aussi besoin de porter quelques protections sur la route. Outre les équipements de protection classique comme les gants et le casque, le cycliste peut aussi adopter un masque. Cet accessoire protège son utilisateur contre l’inhalation de particule en suspension dans l’air. En effet, l’air, surtout en ville, n’est pas toujours pur. La qualité de l’air est souvent compromise par :
Il est aussi possible que les particules en suspension dans l’air renferment des virus. Ces éléments peuvent donc contaminer les poumons sans le port d’un masque. Bien évidemment, le niveau d’efficacité du dispositif dépend du modèle. Il convient de se tourner vers l’usage d’un masque anti-pollution pour vélo pour bénéficier d’une protection maximale.
Le marché regorge des masques dédiés aux cyclistes à l’heure actuelle. C’est pourquoi il convient d’établir quelques critères de choix avant de passer commande. Le premier élément à analyser concerne le niveau de filtration. Les modèles dotés de filtre FFP2 de norme EN 149:2001 affichent une bonne performance. En effet, ce genre d’article est capable de stopper les particules supérieures à 0,4 micron. Le porteur est à l’abri des pollens et des poussières avec ce type d’accessoire. Ensuite, il faut se focaliser sur l’ergonomie. Les masques à 3 plis ou en tissu de catégorie 1 deviennent gênants lors d’un port de lunettes. Les buées vont en effet se fixer sur les verres et obstruer la vision. Cette situation est particulièrement dangereuse en vélo. Il convient donc d’adopter un masque capable de retenir les buées. Pour éviter de changer de masque régulièrement, il faut prendre un modèle doté de filtre interchangeable ou amovible. Parmi les autres critères de choix, il y a le design, la taille et la marque.
La solution la plus simple pour obtenir un masque anti-pollution est de le commander en ligne. De nombreuses plateformes commercialisent ces accessoires sur le web. Il suffit de choisir le modèle qui répond à ses besoins sur le catalogue du fournisseur. Il est important que la norme EN 149:2001 + A1:2009 FFP2 NR s’affiche sur le produit de type FFP2. La certification implique une capacité de filtration de 94 %. L’idéal est de commander le dispositif de protection auprès d’un fabricant français. Cela permet de recevoir rapidement sa commande. De surcroît, il s’agit d’un bon moyen pour supporter l’économie locale.